2001 : Rallye de Tunisie OPTIC 2000

Dans le but de mettre au point le prototype AUDI, unique et dernier représentant de son espèce, le team Argazzi décide de participer en mars 2001 au Rallye de Tunisie “Optic 2000”, épreuve comptant pour le championnat du monde des rallyes raid.

Day by Day avec Riccardo Argazzi sur le Rallye de Tunisie. Le journal du copilote

JEUDI
Nice 29 /03/2001

Oui , les Frères ARGAZZI sont à Nice ! Prêts pour partir ? …..Très fatigués , beaucoup de retard de sommeil , mais les amis Jason et Bob était à l’arrivée; et 30 minutes après, le grand Marabout des AUDI arrive également. Et la voiture ? A quelqueskilomètres de Lyon donc encore 5 H de route ……bon . Nous profitons pour faire nos dernier achats : culottes, chaussettes moins chères , petit Damar ( pour les connaisseurs ) et autres babioles des maniaques “stressés”. La météo ? …. Les paris sont ouverts. S’il neige,malheur au Marabout car il a perdu 10 FF, mais question température, on n’est pas loin de “l’Alaska Nice Hice”. Enfin la voiture et l’assistance arrivent. OUF ! Ils sont très très chargés et surtout prudents, on les comprend. Bravo ! La “Bête” est donc là après un grand lifting mécanique et esthétique (La flèche d’argent ). A nous maintenant de nous occuper du lifting Sponsors. Prise de contact avec Marabout, Patrick et Pascal pour toutes les infos. La nuit se fait très longue et et et et TRES FROIDE !!! Les photos en témoignent (pas terribles) car l’appareil était congelé BRRRRRR ! …. et la pluie glaciale aussi. 24H35 : KO ! nous allons dormir. Demain matin, c’est à 4h30 que les team doit se lever. A CCiao et à LOBI ! Bonne nuit à vous, compagnons de l’aventure. RICKY ARGAZZI

VENDREDI
Nice 30 / 03

Nous revoilà au rendez vous Rallye . La journée a été très matinale (debout à 4h20), petit café rapide et petite toilette …. 6h30 : on se présente au contrôle technique et administratif ! Schlesser n’est pas au rendez-vous donc on stresse moins …. Tout se passe bien , la voiture passe le contrôle technique sans problème, sauf une petite engueulade avec le responsable des sponsors officiels qui me dérange mon esthétique avec ses autocollants . Résultat : demain je vais refaire les emplacements de mes amis sponsors. La voiture rentre dans le parc fermé à 9h30 et on se rend au prologue pour faire une petite reconnaissance à pied … dans la boue. Quelque notes pour faire un peu de spectacle demain et…. on rentre chez Jason . Stop . Petite soupe …SIESTE bien méritée. Rappel : Jason et Bob c’est l’équipage qui nous a racheté la Nissan Patrol (grande maîtresse des Dakar) et ils participent au Rallye sous les couleurs du RD Congo et toutes les couleurs des nos chers sponsors car ils ont gardé l’ancienne décoration. C’est un équipage plein de motivation et grande volonté. Ils ont fait les essais en Tunisie avec nous en février avec des très belles performances , je leur souhaite beaucoup de réussite car ils le méritent. Le seul fait de participer est déjà une grande entreprise, vous pouvez me croire. Après cette page romantique je vous donne rendez-vous pour demain après le prologue …… ( que la FORCE soit avec nous )

A CCiao votre reporter

RICKY ARGAZZI

SAMEDI
Napoléon 31 / 03

On se trouve actuellement sur le bateau “Napoléon” qui nous amènera à Tunis. Il est 17h51. La journée a commencé par un bon petit déjeuner et ensuite tout le monde au parc fermé pour le briefing des participants à 10h30. Il fait un temps de rêve, enfin le soleil, c’est comme au Dakar en 1996, le départ en pleine chaleur ….. pour nous les Africains c’est un porte bonheur. Départ des motos du parc, à 11h00. Mon frère Edo est très ému, l’expérience de l’année passée en moto à ce même rallye a été pour lui une aventure sans précédent et pleine de bons souvenirs……les courses c’est ça .Tous les motards nous font les honneurs et nous félicitent d’être encore là avec eux et sur une auto cette fois. “Les frérots, ils sont vraiment des fous polyvalents ! ” Départ des voitures pour le prologue à 12h30. L’équipage Jason – Bob et nous même arrivons sur les lieux du prologue à 13h20. Le départ se fait deux par deux . Nous arrivons avant notre concurrent et Jason-Bob font la même chose … c’est déjà un bon signe pour les quatre mousquetaires ! Encore 1h30 pour revenir au port où le Napoléon nous attend pour partir. Je n’ai pas de précisions sur notre performance au prologue, l’important c’est que la voiture et nous même étions en forme ! Les résultats seront communiqués plus tard par l’organisation. Donc à plus tard ……..Me revoilà avec les résultats ……. 20èmes et Jason-Bob 43ème. Eh oui, vous vous attendiez à plus ? ACCiao et à demain.

DIMANCHE
Djerba 01 / 03,

Salut ! Ce soir je ne vais pas m’éterniser. La journée fut longue et beaucoup de boulot en vue pendant la nuit. Le transfert de Tunis (18h10) à Djerba (24h15) et 565 Kms a montré quelques défauts de naissance du véhicule (mieux vaut sur la liaison qu’en spéciale chronométrée !!!! ). C’est la course et les rallyes raid encore plus, car les difficultés sont plus vastes et une voiture ne peut pas avoir seulement des qualités. De plus, nous sommes en train de mettre au point ce véhicule avec son concepteur Lionel D’Hontd, qui à l’époque nous avait préparé la meilleure voiture de rallye d’Afrique : l’AUDI 4 Sport Coupé avec laquelle nos avons remporté des grandes victoires (International) .Bon, l’assistance m’appelle d’urgence, demain j’espère avoir plus de temps ……

LUNDI
Remada 02/03 /01

A quelques Kms de la frontière avec la Libye, le premier bivouac de la compétition dans le désert plein sud. L’étape avait bien commencé. Les premiers 160 km sont très cassants mais bons pour une prise en main du véhicule pour sa première apparition en rallye et surtout avec nous ! Les premiers dépassements aussi, deux buggy et deux Mitsubishi …… notre allure ?   60%. Après quelques kms … un comportement anormal !!! La voiture chasse de l’arrière à chaque virage. On s’arrête une première fois, je descend, je fait le tour. Rien à signaler, même pas une crevaison. On repart. Entretemps, une voiture nous double pendant l’arrêt et nous repartons derrière dans la poussière !!! La voiture continue ses réactions incontrôlables. On s’arrête après 7 ou 8 kms. Cette fois, mon contrôle sera plus profond et je constate avec grand désespoir que les soufflets des transmissions ont complètement fondu et coulent avec sa graisse sur les bras de suspension inférieurs en prenant feu !!! Je me précipite dans l’habitacle pour prendre l’extincteur …. le feu est maîtrisé ! Amère constatation, les cardans arrières coté roues sont cassés. On va donc devoir “sortir de l’étape” uniquement en traction avant. L’autobloquant visco-coupleur va-t’il résister ? En regardant rapidement la carte, je constate qu’il y aura un passage des dunes de 5 km !!!!!!!!   On reprend la route et on se bat en simple traction. On redouble deux véhicules et ……voila les dunes. Les premières déjà nous donnes le ton : impossible. On se plante une dizaine de fois. Stop. On essaye de voir sur la carte la possibilité de contourner, mais non, pas de passage possible.

Un bruit attire notre attention … la patrol ! Jason et Bob s’arrêtent à coté de nous, très surpris de nous voir. Nous réfléchissons. Et si on se faisait tracter par nos amis ? Non, ils risquent de casser l’embrayage ! Alors on se sépare, impuissants . Ils sont tristes de ne rien pouvoir faire pour nous aider .Vouloir c’est pouvoir ! les Argazzi ne ses découragent pas. Je décide de marcher devant la voiture pour trouver les meilleurs passages dans les cordons de dunes . 2 heures après, on sort enfin du cordon !!!!!!! Il reste encore 45 kms jusqu’à l’arrivée et la voiture est de plus en plus difficile à tenir. Nous voila au bivouac à l’assistance (18h43) Fatigues et découragés. La remise en état du véhicule durera toute la nuit. Tout le monde au travail !!! Le classement est sorti …… 74èmes ! Demain, c’est un autre jour, la chance nous as oubliés. C’est très frustrant et les mots ne suffisent pas pour expliquer notre état d’esprit et moral au moment de la décision fatale face au camion balai de remettre notre carnet de bord, cela signifie notre abandon et celui de tous ceux qui nous encouragent et nous soutiennent, comme VOUS .

MARDI
Remada 03 / 04

La nuit ? Longue et fatigante, la voiture démontée et remontée et les pièces abîmées changées. Les hommes de l’assistance sont KO ! L’équipage ? Peu dormi et très angoissé du futur de la course !!! Mais les Dakar nous on appris de ne jamais baisser les bras. Nous repartons donc avec beaucoup de décision et de Force …. Après 4 Km, on dépasse 4 voitures, 2 Km après encore 2, la voiture tourne parfaitement, le pilote est très chargé et moi même je suis sûr : ” c’est notre jour “. Au Km 11, mon frère ressent une réaction surprenante au volant, il lâche les gaz et vérifie le bon fonctionnement de la direction ? Plus d’assistance de direction ? On s’arrête je plonge en dessous du train avant ….. une énorme fuite à la crémaillère de direction. Résultat, la crémaillère a explosé et nous ne pouvons plus insister car ça devient très dangereux et ensuite ce sera la pompe de direction qui vas gripper et là …… gros dégâts. L’étape est très longue et difficile, les pièces sont dans l’assistance et pratiquement nous ne pouvons vraiment rien faire !!!! Je préfère m’arrêter là, pour ce jour car il m’est impossible de m’allonger sur ce sujet. J’espère à bientôt. Les frères Argazzi et son Team vous remercient sportivement de leur avoir permis de participer à ce Rallye, les résultats ne sont pas toujours devant la porte, mais vous pouvez vous rassurer, Le Team a fait de son mieux, pour eux et pour vous . Merci. Ricky.